
Collectif des Briseuses de Chaînes
Accompagner les victimes de maltraitances morales
La Méthode thérapeutique Unique, Ciblée et Intensive
Pour Rompre l'attachement traumatique

Une méthode simple et innovante, dispensée dans le cadre d'une thérapie brève, pour rompre l'attachement traumatique engendré par la relation de déstabilisation mentale et émotionnelle.

Toute la relation d'emprise est formée sur un objectif précis du manipulateur, qu'elle soit affective ou sociétale, la déstabilisation intellectuelle et émotionnelle de la victime, afin de la réduire à l'impuissance, voir à l'autodestruction.
Pour ce faire, la personnalité perverse utilise différentes stratégies de manipulation qui ont toutes pour effet d'installer une contradiction permanente. Ainsi le manipulateur installe chez sa victime un état de dissonance cognitive constant. Ainsi dissociée entre la part d'elle-même qui veux croire et celle qui sait, la victime est réduite à l'impuissance dans sa prise de décision comme dans le contrôle de ses émotions.
Cet état isole, la plupart du temps la victime qui, dans ses expositions contradictoires de ce qu'elle traverse ne peux trouver l'aide et le soutien de ses proches, qui parfois, ne comprenant pas la situation, peuvent aller jusqu'à douter du bien fondé du mal-être de leur proche.
La personne "saine" n'à alors pas d'autre choix, pour espérer trouver une forme de calme intérieur, que de s'en remettre à son bourreau.
Le manipulateur devient alors le référent absolu de sa victime, exerçant une autorité implicite sur ce qu'elle doit penser, faire et ressentir, or la déstabilisation liée aux attentes floues et aux injonctions contradictoires ne fait que précipiter la destruction de la victime.

En quoi consiste la "Méthode" ?
La thérapie brève consiste à générer ce que l'on appelle un "réajustement cognitif" autrement dit instaurer un automatisme de "pensée" plus serein et en adéquation avec la réalité du profil problématique.
Pour se faire, nous commençons par donner à la victime des connaissances nécessaires à la compréhension profonde de ce qu'elle traverse par un atelier pédagogique complet.
Cette mini formation expose les éléments qui mènent à la situation d'emprise par l'explication du fonctionnement comportementaux et émotionnels des profils de personnalité pervers (selon les données acceptées par la psychologie) mais aussi des processus physiologiques à l'œuvre pour la victime de manipulation et qui engendre les comportements inadaptés et l'attachement traumatique.
L'atelier est transmis sous la forme d'un document PDF dans un premier temps, puis un rendez-vous d'1 heure est planifié avec le thérapeute pour approfondir et valider les acquis.
Dans un second temps, et sur la base de ces nouvelles connaissances, quatre séances de 50 minutes seront planifiées dans un délais de 4 semaines.
Lors de ces téléconsultations, nous reviendrons sur les comportements et situations vécues auprès de la personnalité "toxique" afin d'apporter rétrospectivement une analyse adéquate et cohérentes des raisons de ces comportements et des effets produits sur la victime. Ainsi nous apportons une nouvelle perspective, plus en adéquation avec la réalité et permettant de rétablir la cohérence cognitive nécessaire au bien-être du sujet.
Forte de ces connaissances et de leur mise en application, la personne sujette à la manipulation saura dorénavant reconnaitre les profils de personnalité pervers et s'en protéger efficacement.

Méthode Thérapeutique
155€Programme de Réajustement Comportemental et Cognitif.Valable 5 semaines- Rdv préliminaire (30 à 45min)
- Atelier pédagogique (PDF)
- 4 Téléconsultations (50min)
Comment se déroule la thérapie brève ?
1 Entretien préliminaire (30 à 45 minutes par téléphone)
Avec le thérapeute afin de l'informer des particularité de la situation et d'établir les objectifs et biais d'action.
Transmission de l'atelier pédagogique (28 pages au format PDF)
Vous informez par retour de mail le thérapeute du temps qui vous est nécessaire pour prendre sereinement connaissance des slides.
1 Entretien autour de l'atelier (1 heure par téléphone ou Visio)
Avec le thérapeute (également rédacteur de l'atelier) afin d'éclaircir les potentiels points d'incompréhension et d'approfondir la connaissance des thématique de façon simple ciblée.
4 Séances thérapeutiques (4x50 minutes en téléconsultations)
Pour procéder à l'analyse rétrospective des situations traumatiques et d'y apporter une perspective plus adéquate par l'application des connaissances acquises du fonctionnement des profils de personnalité dits "toxiques" et des profils "sains" soumis aux conditionnement et injonctions qui fausse la compréhension des procédés à l'œuvre.
Mise en place et ajustement de pratiques permettant la gestion de l'anxiété et du mal-être résidant de la déstabilisation émotionnelle afin de rétablir au plus tôt la sérénité.

Vous souhaitez des précisions ?
Réservez gratuitement l'Entretien d'Information (15min par téléphone) avec le thérapeute.